Kinshasa/Fraude électorale : L'Assemblée provinciale livre Gentiny Ngobila à la justice 

Mardi 9 janvier 2024 - 15:44
Image
Droits tiers

L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a autorisé ce mardi 9 janvier 2024, les poursuites judiciaires contre le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. 

D'après une source proche de l'Assemblée provinciale qui a livré l'information à 7SUR7.CD, 4 de 5 membres du bureau de l'organe délibérant de la capitale de la République démocratique du Congo ont décidé de lever les immunités de Gentiny Ngobila. 

"La levée de ces immunités fait suite à la demande du Parquet près la Cour de Cassation", a-t-elle fait savoir.

D'après la même source, le premier citoyen de la vielle dispose désormais de 24h pour présenter sa lettre de démission et se mettre à la disposition de la Justice. 

Pour rappel, Gentiny Ngobila a été invalidé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec 81 autres candidats aux législatives, notamment pour fraude électorale, corruption et détention illégale des machines à voter. 

Quelques jours après, le procureur général près la Cour de Cassation a saisi la Direction Générale de Migration (DGM) pour interdire à ces candidats de quitter la République démocratique du Congo. 

Dans l'entourage du gouverneur de la ville, certains crient à un règlement de comptes. Selon certains proches de G. Ngobila, ce dernier serait victime de l'évolution de son parti politique à Kinshasa. 

Jephté Kitsita