Accord Gouvernement - M23 : le comité de crise pour la paix insiste sur le retrait des troupes rwandaises « conformément à la résolution 2773 de l'ONU »

Vendredi 25 avril 2025 - 11:23
Image
Image

Dans un communiqué dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 25 avril 2025, le comité de crise pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo salue l'accord de cessez-le-feu signé entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 à Doha, sous la médiation de l'émir du Qatar.

Cependant, cette plateforme de la société civile insiste sur le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, « conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

« Tout en saluant cet engagement qui est un pas important vers la paix, le CCPS-RDC exhorte les deux parties à respecter scrupuleusement leurs engagements dans un esprit de responsabilité historique, respect des droits humains et du droit international humanitaire. Nous insistons sur la nécessité de se conformer à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 21 février 2025, qui appelle explicitement au retrait de l’armée rwandaise du territoire congolais, condition sine qua non pour un retour à la souveraineté nationale et à la stabilité durable dans la Sous-région des Grands Lacs », lit-on dans le communiqué écrit par Patient Bonhomme.

Ce cessez-le-feu doit être suivi d’actes concrets sur le terrain. Le CCPS-RDC demande en urgence :

1. Sous la responsabilité du gouvernement, de rouvrir les aéroports de Goma et de Bukavu, afin de rétablir la connectivité aérienne indispensable à la réponse humanitaire ;

2. La libération des routes nationales et des axes de liaison, pour garantir l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et permettre le retour sécurisé des déplacés internes dans leurs localités d’origine.

Le CCPS-RDC exige également la participation de la société civile et des communautés locales aux négociations qui se déroulent à Doha.

Roberto Tshahe Da Cruz