
Le ministre d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire a, au cours d'un briefing presse tenu jeudi 24 avril à Kinshasa, présenté les réformes mises en œuvre dans son secteur en République démocratique du Congo.
Parmi les réformes citées par Guy Loando, l’on note la politique de l’aménagement qui est un plan d’orientation, le cadre normatif ou légal (loi), le plan de communication sur l’aménagement, l'élaboration du schéma national de l’aménagement, l'accès au Groupe d’observation sur la terre pour avoir des données plus fiables pour un territoire résilient, le Geo portail visant à publier les données nécessaires liées au territoire, l'établissement des diagnostics sectoriels ainsi que la mise en place de l'Observatoire national de l’aménagement.
Selon lui, l'objectif principal de ces réformes de l'aménagement du territoire est d'organiser et d'optimiser l'utilisation des terres et des ressources naturelles par les divers secteurs de l'économie nationale.
« L'objectif principal des réformes de l'Aménagement du territoire est d'organiser et d'optimiser l'utilisation des terres et des ressources naturelles par les divers secteurs de l'économie nationale, dans le respect des droits reconnus par le législateur de la RDC, afin de réduire les conflits et d'assurer le développement durable aux niveaux national, provincial et local. L'objectif spécifique est de doter la RDC des outils de planification spatiale », a indiqué Guy Loando, lors de ce point de presse axé sur les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles en RDC et co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Et d'ajouter : « Aujourd'hui, nous avons les outils, mais il faut la loi parce que c’est elle qui va rendre contraignantes l’observation, l’exécution et tout ce qui concerne la planification. Dès que cela va se mettre en pratique, nous allons avoir un territoire aéré et cohérent où il n’y a pas violation d’intimité».
Enfin, il a également évoqué les organes techniques mis en place dans le cadre des réformes, tels que le Secrétariat Général, l'Agence Nationale d'Aménagement du Territoire (ANAT), le Fonds National d'Aménagement du Territoire (FONAT) et l'Observatoire National d'Aménagement du Territoire (ONAT).
Raphaël Kwazi