Kasaï : l’Assemblée provinciale valide les pouvoirs de 3 suppléants

Vendredi 25 avril 2025 - 10:39
Image
Image

L’Assemblée provinciale du Kasaï a, lors de la plénière du jeudi 24 avril 2025, procédé à la validation des mandats de 3 premiers suppléants des élus provinciaux occupants désormais les postes de ministres au sein du gouvernement provincial.

C’était à l’issue de l’approbation du rapport d’examen des différents dossiers des suppléants, présenté par la commission Politique, administrative et juridique (PAJ).

Il s’agit de Fiston Mboyo, premier suppléant du ministre provincial des Finances Bazin Pembe, de Mathieu Tshibuabua Tunganenu, premier suppléant de la ministre Alphonsine Bundu de la Jeunesse et affaire sociales ainsi que du ministre Ben du Bois Kanyinda de transport et porte-parole du gouvernement provincial.

Le pouvoir du premier suppléant du ministre, Jacob Pembe de l’Agriculture, n'a pas été validé. Le rapporteur de la commission chargée de traitement des dossiers a rapporté que Gérard Ngentshi n’a pas déposé sa lettre de démenti concernant les allégations de détournement de fonds attribuées à l’organe délibérant, comme cela avait été demandé par le bureau de l'organe délibérant du Kasaï.

D'autres sources renseignent que le ministre Jacob PembeLongo veut que son deuxième suppléant soit validé au détriment de son premier suppléant parce que, selon lui, le premier suppléant ne l'a pas accompagné pendant la campagne électorale.

Le camp du ministre Jacob PembeLongo révèle que son premier suppléant a été désavoué et exclu du parti Dynamique pour la transformation du Congo (DTC). Des allégations que rejettent Gérard Ngentshi.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa