Haut-Uélé : le gouvernement interdit la consommation des peaux de vaches importées de l'Ouganda

Vendredi 4 juillet 2025 - 20:46
Image
Image d'illustration

L'importation, la commercialisation et la consommation des peaux de vaches en provenance de la République de l'Ouganda, localement appelés "Kozombo", sont formellement interdites sur toute l'étendue de la province du Haut-Uélé.

Cette mesure prise par le gouvernement provincial, fait suite aux multiples alertes des services techniques de la santé publique qui démontrent après des analyses, que ces peaux contiennent plusieurs produits chimiques toxiques utilisés pour leur traitement, et seraient à l'origine de plusieurs maladies qui peuvent toucher la population.

"C'est pas une mesure prise au hasard. Nous avons envoyés nos gens pour enquêter sur la manière dont ces peaux de vaches sont traitées et nous avons réalisé que celles-ci sont faites pour les usines de fabrication ses chaussures, mais malheureusement ça se retrouve au marché de consommation dans notre pays, précisément en province du Haut-Uélé. Ces peaux peuvent faire même un mois sans pourir parce que les éléments chimiques associés à sa conservation ne sont pas destinés à la consommation. Nous avons agit comme ça dans un cadre préventif", a détaillé Emmanuel Arama, ministre des médias et porte-parole du gouvernement provincial.

Dans la foulée, Emmanuel Arama a lancé, au nom du gouvernement, une mise en garde sévère aux personnes qui importeront et vendront ces produits dans les marchés locaux, car elles seront considérées comme les ennemis de leurs frères.

Il convient de noter que les peaux de vaches importées de l'Ouganda sont actuellement parmi les aliments plus consommés au Haut-Uélé. L'interdiction de leur consommation donnera la valeur aux peaux de vaches abattues dans des boucheries locales.

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Juillet 2025