Fraude électorale : Kabuya promet de démissionner de son poste de SG de l'UDPS si les accusations portées contre lui sont prouvées 

Samedi 6 janvier 2024 - 23:08
Image
Droits tiers

Dans un communiqué publié ce samedi 06 janvier 2024, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est monté au créneau contre les accusations de fraude électorale portées contre lui  par un groupe d'individus.

De ce fait, Kabuya demande aux institutions judiciaires de se saisir de ces allégations qu'il qualifie de « diffamatoires » contre sa personne pour saboter le travail réalisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

«Cependant, je prie les institutions judiciaires de se saisir d'office quant aux diverses allégations diffamatoires et calomnieuses qui circulent dans des réseaux sociaux numériques contre ma personne et allant dans le sens de discréditer le travail remarquable abattu par la CENI.», a écrit Augustin Kabuya. 

À cet effet, A.Kabuya promet notamment de démissionner de son fauteuil de secrétaire général de l'UDPS si les accusations portées contre lui se révèlent vraies.

«Si les preuves apportées se présentent avérées, au nom de mon honneur, de la dignité de mon parti et du combat de nos pères fondateurs, je démissionnerais de mes charges de secrétaire général.», a-t-il promis. 

Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les fraudes orchestrées pendant les opérations électorales du 20 décembre dernier,pour notamment: corruption, fraude, détention illégale des machines à voter et violences dans les bureaux de vote. Ce, après la publication par la CENI des premières tendances de la présidentielle.

Roberto Tshahe