La question liée à la présence militaire dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a été évoquée, ce mardi, lors du briefing presse animé par le ministre de l'Intérieur et celui de la Communication et médias.
Le patron de la Territoriale a précisé qu'il ne s'agit pas de la militarisation de cette ville de l'Est de la République démocratique du Congo mais plutôt du déploiement stratégique de nouveaux éléments des Forces armées congolaises après leur formation.
"Il ne s'agit pas de la militarisation, il s'agit du déploiement de nos forces armées sur l'étendue de la République. Je vous avais dit que nous en avons formé plusieurs, il est maintenant temps de les positionner sur notre territoire. Il ne s'agit pas de quelque chose qui se produirait à Lubumbashi ou dans le Grand Katanga, il s'agit du déploiement stratégique comme ça se fait dans toutes les armées du monde", a soutenu Peter Kazadi.
Il sied de noter qu'une présence militaire est remarquable dans la ville de Lubumbashi après les élections du 20 décembre dernier. Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, considéré comme un des bastions de l'opposant Moïse Katumbi, des appels à la contestation des élections ont été lancés à la suite des irrégularités enregistrées le jour des scrutins.
Lors d'une conférence, dimanche dernier, Christian Mwando, ancien ministre du Plan, a appelé le peuple congolais à se tenir prêt pour le mot d'ordre de l'ancien gouverneur du Grand Katanga, en vue de barrer route à ce qu'il a qualifié de fraude électorale.
Prince Mayiro