Haut-Katanga : des habitants protestent contre la pénurie d'eau et d'électricité près de Lubumbashi

Lundi 25 novembre 2024 - 19:47
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Des habitants des villages de Kifita, Kilongo et Ntentema, situés le long de la route Kinsevere à une quinzaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi ont manifesté leur colère face à l’entreprise minière MMG Limited. Ils ont érigé des barricades, brûlé des pneus et bloqué l'accès à l'entreprise, ce lundi 25 novembre 2024.

Du 75ᵉ au 93ᵉ, des morceaux d'arbres et des pierres marquaient leur mécontentement pour exiger de l'eau potable, de l'électricité, et la fin de la pollution causée par les activités minières.

"Regardez mes yeux. L'eau de puits que nous buvons est déjà contaminée par l'acide de MMG. Nous devons marcher cinq kilomètres pour chercher de l'eau. Malgré les prélèvements d'échantillons effectués par l'entreprise, aucune solution concrète n’a été apportée. Nous voulons nos droits !", déclare un habitant en colère au micro de 7SUR7.CD.

Les habitants qui cohabitent avec les infrastructures minières de MMG Limeted depuis plus de 15 ans, dénoncent un mépris flagrant de leurs revendications.

"Ils disent que le gouvernement est dans leur poche, mais nous, nous souffrons directement des impacts de leurs activités," explique un autre manifestant.

Les villageois réclament leur part des bénéfices générés par l’exploitation des ressources minières, notamment l’accès à l’électricité. Un résident de Kifita, Bondo Kalala, blâme également le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

"Le président de cet organe avait promis de trouver une solution, mais rien n'a été fait depuis," regrette-t-il.

Outre le manque d'électricité et d’eau potable, les habitants de ces villages le long de la route Kinsevere dénoncent aussi la pollution de l'air et de l'eau causée par l’exploitation minière. Selon eux, les réunions répétées avec les responsables de MMG Limeted, les autorités territoriales, et les députés provinciaux n'ont donné aucun résultat.

"Nous avons évoqué nos problèmes, mais ils refusent de nous écouter. C’est pour cela que nous avons décidé de fermer cette route," déclare un manifestant.

Le blocage a paralysé tous les habitants de ces entités dès 6h du matin. Aucun bus ni véhicule de l’entreprise MMG Limeted ou d'autres passagers n’a pu circuler. Les activités commerciales le long de la route Kinsevere ont également été suspendues, et les travailleurs de la société ont dû rebrousser chemin.

Depuis juin dernier, les habitants des villages Kifita, Kilongo et Ntentema ont plusieurs fois demandé aux responsables de l'entreprise MMG Limeted de leur donner de l'eau potable et l'électricité dans le cadre de la dotation de 0.3% de la redevance minière et du cahier de charge des responsabilités sociétales. Malgré plusieurs réunions tenues, aucune solution jusque-là. 

Le 23 octobre dernier, les habitants de ces villages avaient même demandé aux responsables de cette entreprise de leur délocaliser surtout ceux qui sont proches de l'entreprise MMG Limeted à cause de la pollution de l'eau et de l'air.

Contactée par 7SUR7.CD, il y a un mois, l'entreprise MMG Limeted par l'entremise de Lydia Mpundu, conseillère en communication de cette société avait accordé une suite défavorable.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

Bannière 1xBet Catfish