
Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa (RDC) et celui de Jakarta, en Indonésie, conviennent d'explorer une coopération dans les domaines de l'économie, de la résilience urbaine, de la jeunesse, du climat et de l'environnement, afin de bâtir des villes durables et inclusives.
Cette collaboration a été officialisée par une lettre d'intention signée par les deux parties, représentées par le gouverneur de la capitale congolaise, Daniel Bumba Lubaki, et le vice-gouverneur de Jakarta, Rano Karno. La signature a eu lieu lors de l'Exposition internationale de Jakarta sur l'investissement, le commerce, le tourisme et les petites et moyennes entreprises (JITEC) 2025, qui s'est tenue jeudi à Jakarta.
Dans son discours, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a souligné que les deux villes étaient confrontées à des défis similaires, notamment l'urbanisation rapide, la crise climatique et les objectifs de développement durable.
De son côté, le vice-gouverneur de Jakarta a indiqué que cette collaboration permettra un échange d'expériences entre les deux villes afin de trouver des solutions communes pour concrétiser la vision d'une prestation collaborative de services publics. Le développement des transports en commun est l'un des points essentiels de ce partenariat.
« Nous concrétisons cette vision en améliorant les services publics dans divers secteurs, à commencer par le développement des transports en commun, tels que le MRT, le LRT et Transjakarta, ainsi que des zones de développement axées sur les transports en commun », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les secteurs du sport, de la jeunesse, de la préservation de la culture et de l'économie créative étaient également concernés.
Les deux villes souhaitent tisser des liens d'amitié forts qui permettront à leurs habitants de s'épanouir, de s'inspirer mutuellement et d'ouvrir de réelles perspectives de progrès.
Christian Dimanyayi