La ville de Kananga et ses environs pourraient bientôt sortir de l’obscurité grâce à un ambitieux projet d’électrification.
C'est dans cette optique que les études pour la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo, d’une capacité de 20 mégawatts, ont été officiellement présentées aux autorités provinciales du Kasaï-Central.
D’après PLM, le cabinet d’études chargé du projet, toutes les analyses nécessaires à la construction de la centrale sont terminées. Ces études comprennent les volets topographique, géologique, hydraulique et hydrologique ainsi que l’évaluation des impacts environnementaux et des besoins en électricité.
« On a déjà réalisé les études topographiques, hydrauliques et géologiques, elles sont complètement terminées, tout comme les études d’impact environnemental et les tracés des lignes de moyenne tension », a expliqué l’ingénieur Pierre Luabeya, chef de ce cabinet, lors de la présentation des conclusions desdites études exploitées ce lundi 25 novembre 2024 par 7SUR7.CD.
Pour le gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko, ce projet est une priorité absolue. Lors de la présentation des études, il a exprimé sa détermination à soutenir ce chantier sans relâche.
« Vous avez lancé, nous avons vu, si aujourd'hui, nous le disons solennellement, Bceco vient, les études sont réalisées, validées pour dire que nous commençons aujourd'hui, nous n'avons même pas une minute (de tergiverser, NDLR) », a-t-il souligné.
Le Directeur général du Bureau central de coordination (BCeco), Jean Mabi Mulumba, dont son institution intervient comme maître d'ouvrage délégué dans ce projet, a rappelé que cette initiative est née de la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite moderniser les infrastructures énergétiques du pays pour en faire un levier de développement en « mutualisant les efforts essentiels pour le développement de notre région ».
Il a par ailleurs martelé sur l’impact transformateur que cette centrale pourrait avoir sur l’économie locale, les services publics et la qualité de vie des habitants de la région.
Depuis des années, l’insuffisance en électricité freine l’essor économique et social de Kananga et de ses environs. Ce projet d’électrification, tant attendu, promet de transformer le quotidien des habitants de cette ville congolaise. Au travers de ce projet, les foyers, les écoles, les centres de santé et les petites entreprises espèrent enfin bénéficier d’une alimentation stable et durable en énergie.
Alain Saveur Makoba, à Kananga