La mission d'observation électorale de l'Union africaine a pris acte de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo le mercredi 20 décembre 2023.
Elle a, à travers une déclaration préliminaire sur le déroulement de ces élections couplées lue ce vendredi 22 décembre à Kinshasa par Henry Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana chef de cette mission, félicité le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique.
Elle a, cependant, formulé un certain nombre de recommandons aux gouvernements et législateurs, aux acteurs politiques, à la CENI, ainsi qu'à la société civile quant à ce.
La MOE de l'Union africaine a notamment recommandé au gouvernement congolais de garantir l'indépendance et l'impartialité des institutions impliquées dans le processus électoral à savoir, la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette mission invite la CENI à organiser un centre de collecte et de vérification des résultats en temps réel, et de proclamer les résultats détaillés par circonscription/province en temps réel.
Aux partis politiques, ladite mission appelle à ne pas se substituer aux organes en charge des élections en proclamant les résultats avant la lettre, de sensibiliser leurs militants à l'éducation civique citoyenne et politique en vue de les détourner des recours à la violence, mais aussi de n'elever des contestations que par devant les organes officiels en charge du contentieux électoral.
La MOE-Union Africaine a, par ailleurs, appelé la société civile à veiller au sein du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la commission nationale des droits de l'homme, au bon fonctionnement des systèmes de monitoring des discours de haine et d'incitation à la violence et des violations des droits de l'homme.
Christel Insiwe