Les quatre (4) candidats présidents ayant désisté en faveur de Moïse Katumbi et lui-même ont, dans une déclaration commune dont 7SUR7.CD a lu le contenu ce jeudi 21 décembre 2023, déclaré la victoire écrasante du candidat numéro 3.
Pour Matata Ponyo Mapon, Franck Diongo Shamba, Seth Kikuni Masudi, Delly Sessanga Hippung et Moïse Katumbi Chapwe, les résultats tels que collectés par les centrales de surveillance, le candidat numéro 3 l'a emporté face au président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo.
"Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la partie et du progrès. En effet, les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi", peut-on lire dans cette déclaration politique.
Par ailleurs, ces leaders d'opposition appellent le peuple et la communauté internationale à veiller à ce que ces résultats soient protégés.
"En attendant la publication des résultats par la CENI, nous invitons le peuple congolais à la vigilance, conformément à l'article 64 de la constitution, pour que notre volonté collective soit strictement respectée. Nous invitons la communauté internationale à veiller à ce que l'expression souveraine du peuple à travers les urnes soit protégée", poursuit ce document.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le vote le 20 décembre 2023. Deux candidats présidents se présentaient favoris dont Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.
Morisho Tambwe, à Kindu