Le gouvernement de la République se saisit de la question de la compagnie nationale d'aviation civile Congo Airways. Le premier ministre, Sama Lukonde, a convoqué en urgence une réunion, mardi dernier, à Kinshasa, avec le ministre des Transports, Marc Ekila, et le directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya, pour examiner des solutions urgentes à mettre en place pour une relance rapide des activités de cette compagnie.
Au sortir de la réunion, le ministre des Transports a affirmé à la presse que le gouvernement va faire de son mieux pour que le plan de relance de Congo Airways devienne effectif.
"Donc, il était question de lui (premier ministre) donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le chef de l'État l'avait souhaité. Et là, au sortir de l'audience, le premier ministre nous a rassurés. Il a pris le dossier en mains. Il va faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif", a déclaré maître Marc Ekila.
Le DG de cette compagnie est, de son côté, revenu sur la quintessence de la décision d'interrompre momentanément les vols.
"C'était difficile de prendre cette décision. Mais, c'est inévitable. Congo Airways étant membre d'IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C'est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision. Mais, nous espérons, en tout cas, dans les jours qui suivent, pouvoir trouver une solution", a expliqué Dubier José Lueya.
La compagnie nationale d'aviation civile Congo Airways a, à travers un communiqué, annoncé la suspension de ses vols. Dans un entretien accordé à une radio de la place, le DG Dubier Lueya a indiqué que Congo Airways a besoin de 28 millions de dollars américains pour acheter des moteurs pour ses avions. Entre-temps, cette situation pénalise la desserte aérienne au niveau local.
Prince Mayiro