Réhabilités et modernisés par la sino-congolaise des Mines dans le cadre de la mise en œuvre de projets de son cahier des charges de responsabilité sociétale (RSE), les bureaux du quartier Kapata dans la commune de Dilala, à Kolwezi, a été remis officiellement à la communautélocale, ce lundi31 juillet 2023.
La cérémonie de réception et remise officielle des clés a été présidée par le maire de la ville de Kolwezi, Maître Jacques Masengo Kindele, en présence de la bourgmestre de la commune de Dilala, Madame Françoise Mangweji, des représentants du comité local de développement (CLD), du comité local de suivi (CLS)et des cadres de base.
Dans son mot de circonstance, l'autorité urbaine de Kolwezi a félicité l'entreprise Sicomines pour le respect de ses engagements pris dans le cadre de son cahier des charges. Il s'est dit heureux de savoir que d'autres projets sont en cours de réalisation, grâce au financement de la cette société, dont la réhabilitation de quelques kilomètres de routes qui seront bientôt réceptionnés par lui.
« Nous remercions aussi le comité local de développement pour l'élaboration du cahier des charges qui a été pris en charge par notre partenaire, la Sicomines, à laquelle nous jetons des fleurs pour avoir honoré ses engagements qui entrent de ce fait dans les obligations sociétales au niveau de notre code minier », a déclaré Monsieur le Maire de Kolwezi Jacques Masengo Kindele.
L'autorité urbaine a appelé le Chef de quartier Kapata et ses collaborateurs à utiliser ce bijou en bon père de famille, pour encourager le partenaire à continuer à poser des actes en faveur de la communauté locale.
Pour sa part, la secrétaire du comité local de suivi (CLS) a remercié la Sicomines pour cette dotation du bureau moderne aux responsables du quartier Kapata. Ce qui va améliorer les conditions de travail et valorisé ledit quartier.
« Une personne raisonne bien quand elle travaille dans de bonnes conditions. Même à la réception on donne le respect à celui qui est là comme responsable en voyant déjà l'aspect du bureau. Comme c'était avant, ça ne donnait pas assez de respect. Mais cette fois-ci nous avons même la force, nous avons même le courage que nous sommes au quartier Kapata. Le quartier Kapata est valorisé. Ainsi je remercie aussi l'entreprise Sicomines S.A. pour le travail effectué », s'est-elle réjouie.
Premier bénéficiaire de cet ouvrage, le chef du quartier Kapata s'est réjoui de la transformation de son milieu de travail. Il s'agit, selon, d'un des besoins exprimés par ses administrés qui s'est converti en projet réalisé par la Sicomines à qui il n'a pas tari d'éloges.
« Et voilà que la Sicomines d'abord a honoré le cahier des charges. C'est-à-dire que c'était les besoins qui étaient sortis de ma population de Kapata. Par après, ces besoins ont été convertis en projets [...] Alors la Sicomines a pris en charge pour réhabiliter ce bâtiment que vous voyez. Voilà que je moi je suis d'abord très content et d'ailleurs ma population est très contente, puisque chaque fois quand elle venait elle trouvait qu'il n'y avait pas même de barrière, il n'y avait même pas de pavement et le bureau était très sale », a dit d'un ton heureux, Monsieur Dikumbi.
Signalons que le bâtiment modernisé du quartier Kapata compte trois blocs, dont un pour la salle des réunions, un pour les bureaux administratifs (bureaux du chef de quartier, de son adjoint, du secrétaire et de la réception) dotés des meubles de qualité et un autre pour les installations sanitaires répondant aux standards modernes. Les travaux ont été exécutés par une entreprise locale dans le cadre du respect de la loi sur la sous-traitance.
Par ailleurs, à en croire le président du CLD, Ilunga Mwinkeu Donatien, la Sicomines a déjà réalisé plusieurs projets sur les 11 retenus dans le cahier des charges en faveur duquartier Kapata. D'autres sont restés en suspens par manque d'espace. Pour cela, des avenants ont été établis pour changer ces projets en autres choses. Il a salué la promptitude avec laquelle la Sicomines réagi aux besoins de sa communauté notamment en ce qui concerne les problèmes sociaux.
Alphonse Muderwa