Les étudiants de l'Institut National du Batiment et des Travaux Publics (INBTP), ont décidé ce samedi 05 août 2023, de faire table rase pour le bon fonctionnement et déroulement des cours dans cet établissement public.
Cette réconciliation initiée par le député national Bernard Kayumba entre communauté estudiantine de l'INBTP, met également fin à la contestation de l'élection de l'actuelle coordination estudiantine.
Selon le procès verbal de réconciliation en notre possession, les étudiants de l'INBTP s'impliquent désormais à la réouverture des portes dès ce samedi et à la reprise des cours le lundi prochain.
« Les étudiants s'impliquent sur la réouverture des portes dès ce samedi 05 août 2023 et la reprise des cours ce lundi 07 août 2023, afin de sauver l'année académique encours », lit-on dans ce procès verbal.
Néanmoins, ils sollicitent également la clémence envers les 25 étudiants renvoyés par le comité de gestion lors des troubles qui ont émaillé cet Alma mater.
« Les étudiants sollicitent la clémence des autorités académiques afin de revoir ou annuler les cas des renvois de 25 étudiants, plus les 3 étudiants », ont-ils sollicité.
Après s'être pardonnés, les étudiants de l'INBTP ont notamment accepté de demander pardon aux autorités académiques, au gouvernement central, provincial et au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils se sont également engagés à travailler ensemble entre communauté estudiantine pour une solution durable.
Pour ce qui concerne les frais académiques, ces étudiants plaident pour que cela soit payés en monnaie locale donc en franc congolais au détriment de la monnaie étrangère (dollar).
Sur décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, cet établissement public a été fermé après des manifestations de colère des étudiants contre le comité de gestion de l'INBTP.
Roberto Tshahe