La marche de l'opposition n'a pas fait long feu sur l'axe Kianza - Université dans la commune de Ngaba. La police a usé des gaz lacrymogènes pour disperser les Kinois qui ont tenté de battre le pavé.
Présent sur le lieu, Moïse Katumbi a condamné cette attitude des forces de l'ordre. Il a pointé du doigt la responsabilité de Félix Tshisekedi à travers ce mode opératoire.
« C’est triste. Ils sont en train de tirer avec des gaz lacrymogènes et au début, c’était avec des balles réelles. Tout ça, c’est monsieur Tshisekedi. Nous étions avec lui à l’opposition et si on ne doit même pas respecter la population congolaise qui veut marcher parce qu’il y a la vie chère, il y a rien qui marche dans le pays et il y a la corruption. Il doit revoir ce qu’on se disait dans le temps qu’on doit sauver le peuple congolais et non lui faire du mal. Si ça venait de quelqu’un d’autre, je serai d’accord mais pas Félix Tshisekedi. C'est vraiment triste », a-t-il déclaré à la presse.
Il sied de noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa n'avait pas autorisé cette marche sur le tronçon dont il est question. Un dispositif sécuritaire a été déployé pour faire respecter cette décision.
Merveil Molo