RDC : Seuls 41% de projets financés par les partenaires extérieurs ont atteint un niveau de performance satisfaisant en 2022 (Nicolas Kazadi)

Jeudi 27 avril 2023 - 21:48
Image
Droits tiers

Organisé par le ministère des Finances, l’atelier d’échanges entre les membres du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre des projets en République démocratique du Congo, dont la Banque Mondiale, a eu lieu ce jeudi 27 avril 2023 à Kinshasa.

Cette activité a été présidée par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, qui a représenté le premier ministre empêché.

Dans son allocution, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que le Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, s’attèle à mobiliser des ressources tant au niveau interne qu’auprès de ses partenaires au développement. 

Cependant, l’argentier national a fait remarquer que l’absorption et l’utilisation de ces ressources n’atteignent pas le niveau optimal, loin s’en faut. À l’en croire, cette situation peu satisfaisante compromet l’atteinte des objectifs de développement que le pays s’est assigné, mais également, influe négativement sur la mobilisation de nouveaux financements en faveur du développement de la RDC.

« C’est ainsi que la recherche d'une meilleure performance en termes d'efficacité et d'efficience, telle que prônée par la Loi relative aux finances publiques, doit être au centre de l'action de l'Etat, dont les projets et programmes sur financement extérieur constituent un segment non négligeable. L’évaluation des contrats de performances signés en septembre 2022 avec les coordonnateurs de projets révèle que moins de 41% des projets et programmes sur financement extérieur atteignent un niveau de performance satisfaisant », a-t-il affirmé. 
 

Droits tiers

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a souligné que ces résultats interpellent toutes les parties prenantes de l’écosystème des financements extérieurs et des projets, et cela à 3 niveaux :

1. L’impérieuse nécessité de réformer les agences d’exécution des projets logés dans les ministères sectoriels dont les procédures internes, les capacités humaines et institutionnelles ne sont plus en phase avec le volume élevé de financement qu’elles reçoivent. Cette situation affaiblit la mise en œuvre des projets ;
 
2. L’appel à une meilleure coordination des actions des Ministères impliqués qui nécessite une clarification des responsabilités respectives afin d’améliorer la gestion des projets et programmes sur financement extérieur en RDC ;  
 
3. Dans cette dynamique de réformes amorcée par le Gouvernement pour la mise en place des modalités de suivi efficaces et des mécanismes d’information réguliers et crédibles, un accompagnement accru des partenaires au développement est sollicité en termes de réactivité et de flexibilité pour tenir compte du contexte du pays, dans la mise en œuvre des projets et programmes.
 
Dans la foulée, le ministre des Finances a déclaré que ces 3 axes devront faire l’objet de l’attention du Gouvernement et de ses partenaires, et des actions au cours de l’année 2023, afin de renforcer l’efficience dans l’utilisation des financements des projets et programmes et l’efficacité socioéconomique dans l’obtention des résultats de développement desdits projets et programmes.
 
« Un tel exercice de redevabilité instauré par le contrat de performance et d’échanges permanent avec nos partenaires, couplé à des mécanismes de préparation, d’exécution et de suivi des projets plus efficaces, auront l’avantage d’améliorer la qualité des livrables socio-économiques à offrir nos populations. Il s’agit des kilomètres de routes construites ou réhabilitées, de l’augmentation des taux d’accès à l’énergie, à l’eau potable, à la connectivité, aux soins de santé et à l’éducation de qualité ; bref à une amélioration palpable des conditions de vie de nos populations », conclut Nicolas Kazadi.

En raison de leurs performances dans l’exécution des projets, quelques coordonnateurs ont reçu des brevets d’encouragement des mains d’Alexis Gisaro. Il s’agit notamment des coordonnateurs des projets PAQUE, PEQPESU, PMNS et PUAR COVID ainsi que HYDROMET.

Droits tiers

Selon le ministère des Finances, les contrats de performance pour 2023 incluent ce qui suit :

- Plan d'actions pour le suivi des recommandations des contrats de performance ;

- Inclure dans le processus d'évaluation une vérification indépendante des réalisations rapportées par les coordonnateurs ;

- Élargir la définition de la performance de projet au-delà de la réalisation des objectifs du PTBA ;

- Informer préalablement le bailleur avant de prendre la sanction de changement de coordonnateur ;

- Préparation et signature des contrats de performance 2023.

Jephté Kitsita