Neuf (9) personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en l'espace de deux jours dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La société civile de Mamove qui rapporte la nouvelle dans une interview à 7SUR7.CD le jeudi 20 avril 2023, fait savoir que les victimes ont été exécutées dans trois villages dudit groupement.
« Les ADF ont tué 9 civils dans quelques villages du groupement Batangi-Mbau. Ils ont été exécutés tour à tour à Katerrain, Tapis rouge et Mambume Mbume en l'espace de deux jours, soit mardi et mercredi derniers. Il y a 15 autres personnes qui restent portées disparues depuis ce jour-là », renseigne Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne à Mamove.
Ce défenseur des droits humains appelle la population de la région à la vigilance vu le mouvement de l'ennemi qui est signalé dans quelques milieux.
« Les civils qui font les activités à Samboko, Maleki, Mutuei, Kukutama, Avei et Musuku doivent être vigilants. Les ADF y font la navette », a-t-il renchéri.
Il pense que le dialogue entre les forces vives et les autorités chargées de la sécurité pourrait permettre de se dire la vérité et prendre de nouvelles stratégies pour mettre fin à l'activisme des ADF dans le territoire de Beni.
Il sied de noter que plusieurs villages du groupement Batangi-Mbau ont été secoués par les attaques des rebelles ADF au courant de ce mois d'avril, causant d'énormes dégâts humains et matériels.
Bantou Kapanza Son, à Beni