Le député national John Efambe Ekamba a procédé, le 20 décembre 2025, à la distribution de vivres et non-vivres aux veuves des militaires, qui se trouvent dans la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D'après cet élu du peuple, son geste a pour but de permettre à ces familles éprouvées de célébrer les fêtes de Noël et de Nouvel an 2026 dans un climat de dignité et de solidarité.
Il a remis aux concernés plusieurs tonnes de marchandises, comprenant notamment du riz, du poisson salé, des produits surgelés, des pagnes et d’autres biens de première nécessité.
Les bénéficiaires ont salué ce geste du député John Efambe.
« Nous rendons hommage à notre père, l’honorable John Efambe Ekamba, pour avoir encore pensé à nous. À la rentrée scolaire, il nous a remis des kits scolaires pour nos enfants. Aujourd’hui, nous recevons encore de quoi fêter dignement. Qu’il soit béni, que Dieu bénisse le MLC et son président national Jean-Pierre Bemba », a témoigné une des bénéficiaires.

L'élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba, a profité de l'occasion pour appeler la population à se ranger derrière le chef de l’État pour faire face à l'agression rwandaise via ses supplétifs du M23.
« Nous devons bannir les divisions entre les communautés, le tribalisme, le régionalisme, le clientélisme et la corruption pour bâtir un nouveau Congo sous le leadership du président de la République, conformément aux orientations politiques de notre président national, Jean-Pierre Bemba Gombo », a indiqué John Efambe Ekamba.
Évoquant les accords de Washington, John Efambe a rassuré la population qu'ils sont bénéfiques pour le pays.
« L’argent qui est parti de notre pays ces 30 dernières années a permis à l’ennemi de construire son pays. Le Président de la République a dit que c’était terminé cette pratique. Nous devons signer deux accords : l’accord de paix et l’accord économique. Ces accords n’ont rien à voir avec ce qui est dit ici et là, comme quoi le pays est vendu. Ils permettent à ceux qui veulent développer une coopération avec la RDC de venir par la grande porte et non par la fenêtre », a-t-il souligné.

Dans la foulée, John Efambe Ekamba a condamné les Congolais qui sont membres des groupes armés qui opèrent dans l'Est contre la RDC.
« Que ceux de nos compatriotes qui ont pris les armes contre notre pays en collaboration avec Kagame, que vos prières soient dans le sens qu’ils puissent aller au diable pour avoir versé le sang des Congolais et retardé le développement de notre pays », a-t-il dit.
Signalons par ailleurs que cette activité a eu lieu sur l'avenue Bandundu dans la commune de Kintambo.
Jephté Kitsita