Le Gouvernement de la République réagit à l’attaque par drones menée par la rébellion de l’AFC/M23 contre l’aéroport international et d’autres installations militaires de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
S’exprimant vendredi, lors de la réunion du Conseil des ministres, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a affirmé que cette attaque a été déjouée. D’après Guy Kabombo, tous les drones lancés par ce mouvement rebelle ont été détruits avant d’atteindre leurs cibles.
« Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait le point de la situation sécuritaire et opérationnelle sur les différents fronts dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il a indiqué que les forces armées de la République démocratique du Congo maintiennent leurs positions et assurent la protection des populations et de leurs biens face aux attaques de la coalition RDF/M23-AFC qui sont systématiquement déjouées. C'est le cas de l'attaque aérienne lancée par des drones Kamizakes visant principalement l'aéroport international de Bangoka et d'autres installations militaires à Kisangani. Tous les drones lancés ont été détruits avant d'atteindre leurs cibles », rapporte le compte-rendu de cette réunion, lu par la ministre de la Culture, Yolande Elebe, à la télévision nationale.
Par ailleurs, le ministre de la Défense et anciens combattants a annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour contrer les attaques de cette nature.
« Les premiers éléments de l'enquête, constitués sur base de débris des drones, indiquent le pays probable de fabrication, le type de drones et la charge explosive portée par drone. Toutefois, l'approfondissement de l'enquête se poursuit et les dispositions correspondantes à toutes formes de menaces sont prises », ajoute ce compte-rendu.
Le mouvement rebelle AFC/M23 a, à travers un communiqué mercredi dernier, revendiqué l’attaque par des drones contre l’aéroport international de Kisangani. Cette attaque, intervenue entre samedi 31 janvier et dimanche 1ᵉʳ février, visait le centre de commandement des drones militaires installé dans le chef-lieu de la Tshopo.
Prince Mayiro