Le sang a encore coulé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) a coûté la vie à plus d'une dizaine de civils dans le groupement de Bapakombe.
Le drame s'est produit dans la soirée du vendredi 6 février 2026. Selon les précisions fournies ce samedi par l'autorité locale lors d'un échange avec 7SUR7.CD, trois villages de la localité de Tombole ont été pris pour cibles.
« L'ennemi qui est l'ADF a attaqué trois villages dans le groupement précité la soirée du vendredi. Il s'agit des villages Boti, Isigo et Mambimbi se trouvant dans la localité Tombole. Le bilan provisoire fait état de 14 morts et plusieurs maisons incendiées », a déclaré Kasaho Kanyamulamba Boniface, chef du groupement de Bapakombe.
Suite à ce nouveau carnage, les activités socioéconomiques sont paralysées dans la région. La société civile du secteur de Bapere rapporte un déplacement massif de la population. Terrifiés, les habitants abandonnent leurs foyers pour se réfugier vers la localité de Kambau.
Cette zone du Nord-Kivu traverse une période particulièrement sombre. Il y a à peine une semaine, d'autres exécutions de civils ont été signalées dans le groupement voisin de Mwenye, confirmant l'expansion de la menace sécuritaire dans cette partie du territoire de Lubero.
Bantou Kapanza Son, à Beni