Plus de 17 000 personnes ont été contraintes d'abandonner leurs villages respectifs suite aux menaces récurrentes des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans les agglomérations des Sita Rudi, Mikanya, Ndioka, Kadika, Lisoma, Elake et autres, dans les chefferies des Babila-Babombi et Bakwanza en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.
Des sources au sein de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) soulignent que ces personnes vivent sans abri et sans assistance humanitaire.
"Des nombreuses familles se retrouvent dans l'incapacité de subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants, chose qui entraîne divers abus au sein de leur communauté", a confirmé Rams Malikidogo, répondant de la CRDH dans la région.
Cette situation impacte notamment le secteur éducatif des élèves et écoliers, où plus de 521 enfants sont actuellement non scolarisés faute de moyens financiers.
"La non-scolarisation des enfants risque de nous plonger davantage dans une insécurité dans les jours à venir. Avec ce chiffre, c'est tellement alarmant car ça génère la délinquance juvénile et crée l'instabilité future", a-t-il regretté.
La CRDH souligne qu'il est urgent que les autorités interviennent rapidement pour soutenir cette population vulnérable plongée dans les besoins urgents afin de sauver des vies.
Joël Losinu, à Komanda