La République démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique ont officiellement lancé leur partenariat stratégique à travers un communiqué qui a sanctionné la réunion inaugurale du Comité de pilotage conjoint tenue ce vendredi 6 février à Washington. Mais au-delà des annonces économiques, un message central ressort de leur déclaration conjointe : sans stabilité, ce partenariat ne pourra pas produire les effets attendus.
Lors de cette réunion, les deux gouvernements ont explicitement établi un lien entre les investissements envisagés (notamment dans les minerais critiques) et la situation sécuritaire du pays, en particulier dans l’Est-de la RDC.
« La paix et la sécurité sont fondamentales pour les objectifs de l’Accord de partenariat stratégique », indiquent Washington et Kinshasa.
Le communiqué insiste sur le fait que le développement économique et la stabilité doivent avancer ensemble.
« Le développement du partenariat stratégique ne peut être dissocié de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la préservation de l’intégrité territoriale… La croissance économique est la pierre angulaire de la stabilité à long terme», précisent les deux gouvernements.
Dans ce cadre, les entreprises américaines bénéficieront d’un accès préférentiel à ces ressources, notamment dans le secteur des minerais critiques, jugé stratégique pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le gouvernement congolais a, lors de ces échanges, désigné une première liste d’actifs relevant de la Réserve d’actifs stratégiques (RAS).
« La désignation des actifs de la RAS marque une étape importante vers des investissements significatifs dans le secteur des minerais critiques de la RDC », précise la déclaration.
Sécurité et développement indissociables
Le Comité de pilotage conjoint a par ailleurs pris acte des avancées du corridor Sakania-Lobito, présenté comme un levier important pour le commerce régional et le développement des infrastructures.
Appel aux investisseurs privés
Washington et Kinshasa encouragent le secteur privé à s’impliquer activement dans cette dynamique.
« Nous reconnaissons le rôle essentiel du secteur privé dans la stimulation du progrès économique », indique le communiqué.
Les entreprises éligibles sont invitées à se rapprocher des autorités des deux pays afin d’explorer les opportunités d’investissement liées aux actifs stratégiques.
Le Comité de pilotage conjoint poursuivra ses travaux à travers des réunions régulières destinées à suivre les progrès et identifier de nouvelles pistes de coopération. Les deux pays affichent leur ambition de libérer pleinement le potentiel d’investissement de la RDC au bénéfice mutuel de leurs populations.
MD