Les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) sont accusés d'avoir tué au moins 31 personnes lors d'une embuscade qu'ils ont tendu au nord de l'axe routier Komanda-Kisangani en province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, les journées de lundi et mardi 04 avril 2023.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi, renseigne que le drame a eu lieu notamment entres les territoires de Mambasa et Irumu.
"C'est à Tembo à la limite entre le territoire de Mambasa et Irumu où les crimes ont été commis, côté nord de la route nationale numéro 4 Komanda-Kisangani. De ces 31 corps, cinq ont été tués près de Komanda en chefferie de Basili, groupement Bandiamusu", a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG/DH.
Ce nouveau massacre a causé une psychose au sein des habitants, apprend-on d'autres sources indépendantes contactées dans la zone. Elles parlent de la paralysie d'activités sur place. C'est en plus du déplacement des habitants se trouvant aux environs du lieu de drame.
Bantou Kapanza Son, à Beni