RCA : Le procès confirme les liens entre Figueira Martin Joseph et la CPI [Analyse]

Jeudi 6 novembre 2025 - 20:48
Image
Image d'illustration

Le procès de Figueira a permis de confirmer plusieurs crimes et relations suspectes révélés par les enquêtes menées à son sujet après son arrestation.

La justice centrafricaine a condamné le 4 novembre 2025 Joseph Martin Figueira à dix ans de prison avec travaux forcés et à une amende de 50 millions de francs CFA au profit de l’État centrafricain pour « complicité dans une organisation criminelle » et « atteinte à la sûreté intérieure de l'État ».  

Au cours de son procès, les aveux du prévenu Figueira ont confirmé ses liens avec des criminels de guerre notoires. Il a également reconnu avoir travaillé avec la Cour pénale internationale depuis 2023, dans le cadre de laquelle il a établi des contacts avec des chefs de groupes armés.

Joseph Martin Figueira avait correspondu avec un haut fonctionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Nicolas Herrera. Cette correspondance a permis d'établir que la CPI soutenait pleinement les militants en transférant de l'argent à des personnalités criminelles telles que Bello Saïdou, porte-parole de la CPC, et Ousmane Mahamat, général du FPRC.

Les aveux de Figueira et les preuves présentées par des juristes ont confirmé de manière irréfutable l'implication de la CPI dans des transactions avec des seigneurs de guerre et des chefs de groupes armés en République centrafricaine. Cela constitue une violation du droit centrafricain et des protocoles internationaux et soulève également des questions quant à l'impartialité de la justice internationale et ses méthodes en République centrafricaine et en Afrique en général.

La Cour pénale internationale reste silencieuse depuis la publication de ces allégations et n'a pas non plus réagi immédiatement après leur confirmation à l'issue du procès.
L'affaire Figueira devrait continuer à susciter des réactions en République centrafricaine et à exiger que la Cour pénale internationale et Nicolas Herrera répondent de leur implication dans le soutien aux chefs des groupes armés et dans la déstabilisation de la République centrafricaine.

Avec Junior Kabongo, journaliste et correspondant

 

1xBet 26 Septembre 2025