L’Union sacrée de la Nation (USN) a officiellement déposé, ce jeudi 6 novembre 2025, à Kinshasa, la candidature d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe pour la présidence de l’Assemblée nationale.
Soutenu par des députés nationaux membres de cette famille politique acquise à la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, Aimé Boji apparaît comme le choix consensuel de la majorité parlementaire.
« Ce dépôt, effectué dans les délais légaux, marque une étape décisive dans la recomposition des instances dirigeantes du Parlement congolais. Conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ce poste revient à la majorité. Celle-ci vient donc de présenter son candidat. Le dossier a été dûment enregistré sous le numéro 9548, dans le délai imparti. Nous sommes convaincus qu’au moment de l’élection, notre candidat l’emportera haut la main », a déclaré André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée.
Né en 1963 à Katana, dans la province du Sud-Kivu, Aimé Boji Sangara est titulaire d’un diplôme en économie du développement obtenu au Royaume-Uni, ainsi que d’une spécialisation en migrations forcées à Oxford Brookes. Son parcours politique est marqué par plusieurs responsabilités ministérielles : ministre du Commerce extérieur, ministre d’État en charge du Budget (2021–2025), et plus récemment ministre de l’Industrie dans le gouvernement Suminwa II. Il a également été élu député national à trois reprises.
Rappelons que l’élection du président et du rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement est prévue le jeudi 13 novembre 2025.
Raphaël Kwazi