Kasaï : plusieurs morts dont deux chefs de villages et un policier dans des affrontements entre les communautés Wongo et Pende à Kalunga-Port

Jeudi 6 novembre 2025 - 13:14
Image
Image

Plusieurs personnes ont été tuées lors des affrontements qui ont éclaté entre les communautés Wongo et Pende au village Kalunga-Port, secteur de Sud-Banga, dans le territoire d'Ilebo au Kasaï, le mercredi 5 novembre 2025.

Selon le chef de secteur de Sud-Banga, Nestor Muanapunga, contacté par 7SUR7.CD, plusieurs personnes sont grièvement blessées à coup de machettes et armes blanches et des maisons sont incendiées. 

"La tension est vive au village Kalunga-Port, les membres des communautés Wongo et Pende se sont encore affrontés mercredi 5 novembre. Il y a des morts, des blessés et des maisons incendiées. Jusqu'à présent, nous n'avons pas un bilan définitif, mais on compte au moins 10 morts. Parmi les morts que nous avons enregistrés, il y a le chef du village Kalunga-Port, le chef Kipoko et un élément de la police. Le village est resté vide, la population s'est réfugiée dans la brousse et dans des villages environnants", explique le chef de secteur de Sud-Banga, Nestor Muanapunga. 

De son côté, le député national élu d'Ilebo, Justin Luwepe Mayara, indique que toutes les activités sont paralysées.

Il appelle à une intervention urgente des autorités pour rétablir l'ordre. Justin Luwepe exige des poursuites judiciaires contre les tireurs de ficelles et appelle les deux communautés à la culture de la paix et le vivre-ensemble. 

Pour le moment, quelques blessés sont acheminés dans la localité Ngulungu dans le secteur de Bapende (territoire de Tshikapa), et d'autres à Banga-Centre, dans le secteur de Sud-Banga (territoire d'Ilebo) pour des soins appropriés. 

Ces deux communautés se disputent une mine de diamant et des forêts pour cultiver.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025