Kasaï-Oriental : 18 cas suspects de rougeole enregistrés en une semaine

Jeudi 6 novembre 2025 - 12:13
Image
Image

La rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental. En une semaine, 18 nouveaux cas suspects ont été signalés chez des enfants de moins de cinq ans, portant le total à 159 cas depuis le début de la recrudescence.

Le ministre provincial de la Santé, le docteur Daniel Kazadi, qui s'est confié à la presse le jeudi 06 novembre 2025, parle d’une situation préoccupante. 

"C’est l’un des pics les plus élevés enregistrés cette année. Même s’il s’agit de cas suspects, les signes cliniques correspondent à ceux de la rougeole, ce qui nous oblige à rester très vigilants", a-t-il déclaré.

À la semaine 41, seuls 7 cas avaient été notifiés. Ils sont tombés à 3 la semaine suivante, avant de bondir à 18 à la semaine 43. Les premiers chiffres de la 44e semaine confirment une tendance toujours élevée. Tous les prélèvements sont envoyés à l’INRB à Kinshasa pour analyse. Les résultats sont attendus, mais l’alerte est déjà donnée.

Les zones les plus touchées sont Muya, Mpokolo, Mukumbi, Kasansa et Lukelenge. La riposte est en cours : surveillance renforcée, équipes mobilisées sur le terrain, communication accrue avec les structures de santé.

"Nos équipes travaillent sans relâche pour éviter une propagation à grande échelle. Nous avons intensifié la surveillance dans toutes les zones concernées", a assuré le docteur Kazadi.

Le ministère provincial de la Santé appelle la population à signaler tout cas suspect et à respecter les règles d’hygiène.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025