Le premier ministre de la RD Congo a lancé, jeudi dernier, un appel aux États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) à se vider de toute dose d'hypocrisie diplomatique face à la question de l'agression rwandaise.
C'était au cours du lancement, dans la ville de Kinshasa, des travaux de la Conférence des ministres de cette organisation sous-régionale.
« Il convient d'indiquer ici, puisque nul n'en est ignorant que la guerre que nous impose le régime de Kigali pendant ce moment, sous couvert du M23 a déjà causé comme ça l'a été rappelé des milliers voire même des millions de morts couplé à ce drame humain, le pillage systématique des ressources naturelles ainsi qu'un drame humanitaire qui appelle un vrai questionnement », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Et d'ajouter : « La CEEAC, en tant que communauté au sens réel du terme, doit donc se vider de toute dose d'hypocrisie diplomatique. La CEEAC ne doit pas rester indifférente lorsqu'un État membre est agressé par un autre de la même communauté ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement congolais a rassuré de sa détermination à ne ménager aucun effort pour la réussite du mandat du président Félix Tshisekedi à la tête de la CEEAC.
Prince Mayiro