Les Forces Armées de République démocratique du Congo comptent récupérer les territoires perdus au profit du M23, sans passer par la négociation avec cette rébellion soutenue par le Rwanda.
Le Général Chiko Tshitambwe, sous-chef d'état-major Général chargé des opérations au sein de l'armée congolaise l'a assuré ce mardi 21 février 2023 à Kinshasa, au cours un entretien avec le service d'information et communication des FARDC.
« La guerre contre le Rwanda, nous allons l'emporter, tous ces territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation. Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie souffre beaucoup, du massacre de Makobola jusqu'à Kishishe, tout est documenté. Les massacres de l'est portent un nom et une adresse, et tôt ou tard les responsables vont payer », a déclaré le Général Chiko Tshitambwe.
La RDC a fait appel une force régionale de la Communauté est-africaine (EAC) pour se défaire du M23, mais cette force composée notamment des soldats kényans déployés depuis novembre à Goma, paraît inoffensive et n'empêche pas l'avancée des rebelles.
Dans ce contexte, Kinshasa semble se tourner vers la SADEC (Communauté des États de l'Afrique Australe). Le Général Chiko Tshitambwe a séjourné dans quelques pays membres de cette communauté « dans le but de réchauffer leur coopération avec la RDC ».
« Nous sommes dans la phase où nous devons essayer de renforcer nos relations au niveau régionale avec la SADEC... C'est pourquoi j'étais parti voir nos partenaires, on a eu des bons contacts et ça va produire des fruits d'ici-là », a ajouté le sous-chef d'état-major de l'armée congolaise en charge des opérations.
Depuis fin 2021, la rébellion du M23 a repris les armes accusant Kinshasa de n'avoir pas respecté les accords sur la réinsertion de ses combattants désarmés en 2013. Depuis juin 2022, les M23 s'emparent d'importants territoires congolais au Nord-Kivu.
Glody Murhabazi, à Goma