Craignant que la grève sèche et illimitée lancée par les professeurs ne puisse paralyser l'année académique 2022-2023 en cours, les étudiants en RDC menacent de descendre dans la rue si l'exécutif national ne faisait rien dans le sens de respecter les engagements pris à Bibwa, à N'sele.
C'est ce que renseigne un communiqué de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 18 février 2023.
"La REC fustige l'attitude du gouvernement qui tend à sacrifier l'éducation de la Jeunesse alors que celle-ci fait partie de ses droits les plus légitimes garantis par la Constitution. Par conséquent, la REC demande au gouvernement d'honorer ses engagements avant le premier trimestre, faute de quoi, elle sera en droit de réclamer, par les autres voies, la reprise effective des cours sur toute l'étendue de la République", souligne le communiqué.
À l'issue de son Assemblée générale tenue le 16 février dernier, le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo (RAPUICO) a décidé de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée, suspendue le 30 octobre 2022.
Il conditionne la reprise des activités académiques par l'exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le compte rendu du Conseil des ministres tenu le vendredi 27 août 2022.
ODN