Dans une lettre adressée aux chefs d'Etats et de Gouvernements qui participent au 36ème sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie, Martin Fayulu déplore la détérioration de la situation sécuritaire en RDC, précisément dans sa partie Est, depuis la résurgence du mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.
Le coordonnateur de la coalition LAMUKA demande à l'Union Africaine de condamner fermement cette agression rwandaise et d'exiger le retrait inconditionnel de ses troupes.
Pour Martin Fayulu, le pays s'est davantage embourbé dans des complications d'ordre politique, sécuritaire, économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit des populations africaines.
Le président de l’ECIDé déplore, en outre, une tricherie mise en place par le régime de Félix Tshisekedi pour les prochaines élections, et estime que le chef de l'État congolais a jeté le pays dans les bras des forces qui détruisent les aspirations du peuple congolais à la paix et à la sécurité.
« Par ailleurs, M. Félix Tshisekedi qui n'a pas été élu en 2018 par le peuple congolais a mis en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections notamment en nommant les juges constitutionnels en violation de la Constitution, en désignant de manière cavalière les membres de la commission électorale, en s'octroyant une loi électorale à son avantage et en proclamant l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Il a, en outre, exacerbé le tribalisme et a fait adhérer notre pays dans la Communauté des États d'Afrique de l'est (EAC), contre la volonté du peuple congolais. Ce faisant, il a clairement jeté notre pays dans les bras de ces forces qui, véritablement, détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité ».
Pour Martin Fayulu, c'est en suivant ses recommandations qu'il sera possible de trouver des solutions viables et ainsi créer les conditions pour des élections transparentes, impartiales et apaisées, conformément à la Constitution de la RDC et aux normes régionales.
Jephté Kitsita