Le parti politique Nouvel Élan estime que la déclaration du président Tshisekedi aux îles Comores, disant ne pas vouloir faire la guerre au Rwanda, est une trahison envers la République démocratique du Congo.
Cest l'essentiel d'une déclaration politique lue le 13 février 2023 par le porte-parole de ce parti de l'opposition, Albert Mukulubundu.
« Le chef du régime de Kinshasa se rend complice à travers des propos démobilisateurs et défaitistes qui frisent une fois de plus la trahison... Il accepte donc implicitement que les populations de l’Est soient violées, chicottées, massacrées et dépouillées de leurs terres », a-t-il déclaré.
Le parti de l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito rappelle les propos tenus par le chef de l'Etat congolais auprès des rebelles et des forces d'auto-défense de la partie Est leur démontrant que la communauté de l'Afrique de l'Est, dans le cadre de la ZLECAF, deviendrait récemment un seul pays et que se battre pour des morceaux de terres ne servirait plus à rien.
« Il y a lieu de noter qu'il n'y a aucun militaire congolais au Rwanda, en Ouganda ni au Burundi comme c'est le cas en RDC. Cependant, il est curieux de constater le choix opéré par le régime actuel pour trouver la paix sans faire la guerre pour se défendre contre nos agresseurs. Ne dit-on pas qu'une diplomatie sans une armée forte et une musique sans instrument ? ».
Par ailleurs, ce parti membre de LAMUKA réitère son opposition au recours aux forces de l'EAC car, estime-t-il, il est impossible de résoudre une crise en travaillant avec ceux qui l'ont créée.
Notons qu'un deuxième rapport des experts des Nations-Unies qui a fuité dans la presse a, de nouveau, confirmé l'apport en matériel et logistique de l'armée rwandaise au M23, groupe rebelle qui a ressurgi depuis avril dernier. Ces rebelles endeuillent et occupent des localités dans l'Est de la RDC depuis des mois maintenant.
Moïse Dianyishayi