40 députés nationaux ont décidé de tourner le dos à Moïse Katumbi, après la sortie médiatique de son porte-parole Olivier Kamitatu, dont la déclaration a été mal vue par ces derniers.
C'est le député national Adrien Phoba qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 12 octobre 2022.
À l'en croire, les actes posés par les dirigeants d'Ensemble pour la République définissent ce parti politique comme étant de l'opposition.
« Le courant révolutionnaire progressiste constate malheureusement qu'au regard des actes régulièrement posés par les dirigeants du parti politique Ensemble la République, celui-ci se définit aujourd'hui comme un parti d'opposition au régime du président Félix Tshisekedi », a déclaré Adrien Phoba.
Sur ce, il demande au parti de Katumbi de tirer toutes les conséquences qui est celle de la démission de tous ses délégués qui sont dans les institutions.
« À cet effet, notre courant demande au parti politique Ensemble pour la République d'en tirer toutes les conséquences de droit, à savoir la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans les institutions notamment dans le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et autres institutions », a-t-il indiqué.
Au regard de ce qui précède, ces élus du peuple renouvellent leur loyauté et fidélité au président de la République Félix Tshisekedi, initiateur de l'Union sacrée.
Il sied de noter également que le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, avait demandé à Moïse Katumbi et ses collaborateurs de quitter l'Union sacrée (majorité au pouvoir), car d'après lui, ces derniers affichent un comportement des gens qui ne sont pas dans les institutions.
Roberto Tshahe