CHAN 2024 : La RDC bat l'Angola et se relance dans la course à la qualification

Jeudi 14 août 2025 - 20:06
Image
Image d'illustration

Les Léopards A' de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés 2 à 0 face à l'Angola, ce jeudi 14 août, lors de la troisième journée de la phase de groupes du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024).

Cette victoire leur permet de conserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

Le match s'est déroulé au stade Kasarani de Nairobi devant de nombreux supporters congolais, dont le déplacement a été facilité par un vol affrété par le gouvernement.

Malgré un début de match timide où ils ont laissé l'initiative aux Angolais, les Léopards ont su tenir bon. L'Angola a dominé en première période, avec cinq tirs cadrés contre trois pour la RDC, mais le gardien congolais Brunel Efonge s'est montré décisif en multipliant les arrêts.

Le tournant de la rencontre est survenu à la 58e minute. Sur un coup franc obtenu par Ibrahim Matobo et tiré par Âgée Basiala, Jephté Kitambala a ouvert le score d'une tête imparable. La RDC a doublé la mise à la 70e minute grâce à Jonathan Mokonzi, tout juste entré en jeu, qui a repris de la tête un corner parfaitement exécuté, là encore, par Âgée Basiala. Ce deuxième but a scellé la victoire des Congolais.

Classement partiel du groupe A :

- Kenya : 7 pts (3 MJ, +2)

- Maroc : 6 pts (3 MJ, +3)

- RDC : 6 pts (3 MJ, +3)

- Angola : 4 pts (3 MJ, -3)

- Zambie : 0 pt (3 MJ, -5).

Résultats du jour :

- Maroc - Zambie (3-1)
- Angola - RDC (0-2).

La RDC affrontera le Maroc ce dimanche 17 août pour un match décisif en vue de la qualification. Le Kenya, en tête du groupe, est quant à lui déjà qualifié.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025