CHAN 2024 : « On savait que c'est dans les airs qu'on pouvait faire la différence face à l'Angola » (Dauda Lupembe)

Jeudi 14 août 2025 - 23:20
Image
Image

Au terme de leur victoire maîtrisée (2-0) face aux Palancas Negras d’Angola lors de la 3e journée du groupe A du CHAN 2024, les Léopards A’ de la RDC ont exprimé leur satisfaction et leur détermination à aller plus loin dans la compétition.

Lors de la conférence de presse d’après-match, le staff technique s'est réjoui de la progression rapide du groupe et du respect du plan de jeu.

« Nous sommes nous-mêmes étonnés par la vitesse avec laquelle les joueurs ont assimilé les leçons tactiques. On savait que c'est dans les airs qu'on pouvait faire la différence face à l'Angola », a expliqué Daouda Lupembe, sélectionneur adjoint des Léopards A’.

Du côté des joueurs, cette victoire est perçue comme un tournant dans la compétition.

« Nous étions motivés à l'idée de remonter au classement du groupe et d'aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons su gérer nos moments de faiblesse en première période, et en seconde mi-temps, le coach a mis en place une stratégie qui nous a permis de concrétiser nos occasions », a déclaré Helton Kayembe.

Le capitaine Mika Miché a insisté sur l'unité du groupe et sur son rôle de leader dans la motivation de l'équipe.

« En tant qu'ancien, je joue bien mon rôle de capitaine en gardant mes coéquipiers unis. Le discours du coach à la mi-temps était clair : ce match était comme une demi-finale pour nous. On devait le remporter pour pouvoir jouer un match décisif face au Maroc, le dimanche 17 août », a-t-il déclaré.

Quant au gardien Brunel Efonge, désigné homme du match, il reste concentré sur la suite de la compétition.

« Nous continuerons à travailler avec les coachs pour affronter le Maroc. C’est notre dernier espoir de qualification en quart de finale », a-t-il indiqué.

La RDC jouera sa qualification le dimanche 17 août 2025 contre le Maroc, dans un match décisif pour la suite de la compétition.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025