Sesanga à Tshisekedi : "Cessons de compter sur les étrangers. Aucun américain viendra ici se battre pour les Congolais. Organisons notre armée"

Image
Image d'illustration

Au cours d'un meeting populaire tenu ce samedi 13 décembre 2025 au quartier Malueka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, Delly Sesanga s'est exprimé sur l'accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis d’Amérique.

Pour le président national du parti politique Envol, c'est à la République démocratique du Congo de s'organiser pour son développement, notamment en organisant l'armée. Delly Sesanga est convaincu que les américains ne viendront pas se battre pour la RDC.

 

"Nous disons ceci au président Tshisekedi, construisons notre pays, organisons notre armée. Cesonns d'attendre ou de compter sur les étrangers en pensant qu'ils viendront nous sauver. Aucun américain ne viendra ici se battre pour les Congolais. Que ça soit les gens du Qatar ou d'ailleurs, ils ne vont pas se battre pour nous, pour défendre notre cause. Ce sont les Congolais qui vont défendre leur pays", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Delly Sesanga a, parlant toujours de l'accord de Washington, indiqué que personne n'a piégé le Gouvernement. Il précise que c'est Kinshasa qui a décidé d'elle-même d'aller voir le président américain.

"Cessons la distraction. Personne n'a piégé notre Gouvernement. C'est notre Gouvernement qui est allé chercher Donald Trump. Ils sont habitués à aller de gauche à droite quand ça ne marche pas", a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Delly Sesanga a rappelé le nombre de jours qui restent pour la fin du deuxième mandat du président Tshisekedi.

"Il reste 1.192 jours pour la fin du pouvoir de Félix Tshisekedi et son régime. Nous disons à Félix Tshisekedi et à ceux qui ont pris les armes dans l'Est que la solution ne viendra pas par les armes", a souligné Delly Sesanga.

En outre, le président national de l'Envol a fustigé la marche annoncée par l'Union Sacrée. Il estime que c'est à l'opposition d'organiser des marches. Delly Sesanga affirme qu'avec la perte de la ville d'Uvira au Sud-Kivu, les membres de la majorité au pouvoir devaient plutôt être aux côtés des FARDC.

Delly Sesanga estime que si le régime actuel n'est pas en mesure de travailler pour le bien-être de la population, qu'il laisse le pouvoir à l'opposition et rassure que celle-ci produira des résultats.

Jephté Kitsita