Élections locales : « Le gouvernement n'a pas mis les fonds à la disposition de la CENI à un jour du début de l'enregistrement des candidatures » (AETA)

Jeudi 14 août 2025 - 17:14
Image
Image

Selon le calendrier prévu, c’est ce 15 août 2025 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devrait lancer l’opération d’enregistrement des candidatures pour les élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints, des conseillers urbains, des maires ainsi que des maires adjoints.

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 14 août, la plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a alerté sur le fait que le gouvernement congolais n’a pas, à ce jour, mis à la disposition de la centrale électorale les fonds nécessaires pour l’organisation de ces élections.

« Alors que la CENI est censée lancer, dès ce 15 août 2025, l’opération d’enregistrement des candidatures selon son calendrier, l’AETA est cependant surprise, voire ahurie, de constater, au travers du communiqué de presse de la CENI du 12 août 2025, que jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a pas encore mis à sa disposition les fonds nécessaires pour l’organisation effective desdites élections », a fustigé Roland Mumbala Munungu, secrétaire général de l’AETA.

Cet expert électoral s’est dit scandalisé de constater que la recommandation du président de la République concernant la tenue imminente de ces élections soit restée lettre morte, et qu’elle se heurte ainsi au silence du gouvernement, alors que ces élections constituent une plus-value non négligeable à l’actif du mandat de ce dernier.

« Ces élections locales constituent un levier important pour consolider la décentralisation et promouvoir la bonne gouvernance à la base, en évitant d’avoir des institutions qui fonctionnent suivant deux logiques contraires : celle des conseillers élus face à des bourgmestres et maires nommés politiquement », a fait remarquer le SG de l’AETA.

À titre de recommandations, cette plateforme de la société civile appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à s’impliquer personnellement en enjoignant au gouvernement de se mobiliser pour la mise à disposition urgente, à la CENI, des fonds requis pour la tenue effective de ces élections suivant le calendrier électoral en vigueur.

À la Première ministre, Judith Suminwa, l’AETA recommande d’assurer le suivi auprès des ministres sectoriels concernés pour le décaissement effectif des fonds. Les conseillers communaux, eux, sont appelés à se mobiliser pour l’exercice de leurs droits, en vue de promouvoir la bonne gestion des villes et communes.

Notons que la CENI a publié, le 12 août dernier, un communiqué de presse dont les termes rendent hypothétique l’exécution de sa décision du 22 juillet 2025 relative à l’organisation des élections des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Cette décision de la CENI faisait suite à une correspondance du ministre de l’Intérieur, datée du 19 juin 2025 et adressée au président de la CENI, sur instruction du président de la République, lui demandant d’organiser dans les plus brefs délais les élections locales.

En réponse à cette instruction, la CENI a publié, le 22 juillet 2025, sa décision portant organisation des élections locales, suscitant l’engouement des Congolais qui nourrissaient l’espoir de voir enfin se tenir ces élections, maintes fois reportées au cours des trois derniers cycles électoraux, et ce, en dépit de nombreuses revendications en faveur d’une démocratie de proximité.

ODN

 

AfroPari Août 2025