L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a affecté une vingtaine d'officiers militaires de l'armée dans les parcs nationaux des Virunga (Nord-Kivu), Kahuzi-Biega (Sud-Kivu), Upemba (Haut-Katanga et Haut-Lomami), Garamba (Haut-Uele), dans la réserve de faune à Okapis (Ituri) et également dans le parc marin des Mangroves de Moanda.
Lesdits officiers ont été présentés le vendredi 2 septembre 2022 au cours d'une parade animée par le général major Albert Massi Bamba, commandant du corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN), une structure para-militaire au sein de l'ICCN.
Présent, le directeur général intérimaire de l'ICCN, Olivier Mushiete, a déclaré que ce déploiement rentre dans le cadre d'un projet d'agrandissement des effectifs de cet établissement public.
« Le déploiement que nous mettons en œuvre aujourd'hui va participer au démarrage du projet Ishango. Ce projet va permettre de faire une réforme complète de l'ensemble du personnel de l'ICCN pour atteindre un effectif total de plus de 6000 personnes d'ici 2027-2028, avec une tactique à l'intérieur qui est d'avoir le ratio genre 50-50 », a-t-il dit.
Olivier Mushiete a ajouté que « parmi les 3500 agents de l'ICCN, plus de 70% sont ses écogardes » auxquels viennent en appui les éléments militaires du CorPPN.
Notons que le CorPPN a pour mission
« d'assurer la protection de la faune, de la flore et des écosystèmes dans les parcs nationaux et réserves naturelles apparentées, notamment par la lutte contre le braconnage et toute autre criminalité des espèces sauvages », d'après l'article 2 du décret n°15/012 du 15 juin 2015 qui le créé.
Il est sous tutelle du ministère de la défense en ce qui concerne la mise en condition, la dotation en armes et munitions de guerre, du ministère de l'environnement en ce qui concerne le budget et les finances.et enfin du ministère du tourisme pour la formation en guide touristique.
Bienfait Luganywa