La Fédération Congolaise de Boxe (FCB) a officiellement lancé la 34e édition du championnat national de boxe amateur de la RDC le mardi 4 novembre au gymnase du Stade des Martyrs. L'événement rassemble 19 Ligues provinciales sur les 26 que compte le pays.
Cette participation a été saluée par le président de la FCB, Ferdinand Ilunga Luyoyo, lors d'un entretien accordé à 7SUR7.CD le mercredi 5 novembre.
« Nous avons travaillé dur pour rassembler ces 19 Ligues. Le travail continue pour totaliser toutes les provinces du pays », a déclaré M. Ilunga, avant d'ajouter : « Cette 34e édition, nous la mettons sous le signe de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo ».
Prévu du 4 au 9 novembre, ce championnat est crucial pour la direction technique nationale, dont l'objectif est de repérer les meilleurs talents en vue de renforcer les équipes nationales.
Résultats des 16es de finale (catégorie légers) :
* Lingomba Madingolo (PNC) s’est imposé contre Vicky Malongo par arrêt de l’arbitre après deux rounds.
* Jephte Yufala (Tshopo) a remporté son combat aux points face à Janvier Nzelo (Mongala).
* Jérémie Oriku (Nord-Kivu) a battu Tshiala Idriss (Maï-Ndombe) aux points.
* Philippe Mbuyi (Équateur) a dominé Mabika Kiangala (Maniema) aux points.
* Jean Mukalayi (Lualaba) a largement surpassé Cédric Mbo (Kongo Central) aux points.
La compétition se poursuit au gymnase du Stade des Martyrs, dans une ambiance où performance sportive et message de cohésion nationale se conjuguent.
Bob Bondo