Ituri : plus de 450 véhicules embourbés sur le tronçon Bunia-Mahagi (société civile)

Jeudi 6 novembre 2025 - 11:42
Image
Image

Le bureau de coordination de la société civile de la province de l'Ituri dénonce la dégradation très avancée de la route nationale numéro 27 (RN27), tronçon Bunia-Mahagi, bien que celui-ci a été confié par l'administration militaire à la société ORC pour sa réhabilitation depuis 2023.

Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le mardi 4 novembre 2025, et parvenue à 7SUR7.CD, cette organisation a mentionné que la circulation sur ce tronçon d'intérêt capital pour l'Est de la RDC est quasi-impossible, empêchant plus de 450 camions citernes, camions transportant des marchandises, voitures d'avancer vers leurs destinations, ayant comme conséquence la hausse de prix des produits au marché central de Bunia.

Par ailleurs, Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de ladite structure citoyenne, a révélé qu'un grand réseau de mafieux se serait installé au niveau national tant provincial surtout au poste douanier de Mahagi qui s'illustrerait par le détournement des fonds destinés pour l'entretien de la route à travers FONER.

"En août 2025, 750 camions transportant des produits pétroliers seraient entrés par le poste douanier de Mahagi et 171 auraient régulièrement enregistrés. Mais, 163 seulement auraient payé la taxe FONER auprès de la DGDA( Direction Générale des Douanes et Accises) à Mahagi. Huit (8) camions transférés à Kisangani. [...] Au regard de la statistique du mois d'août, mensuellement presque le quadriple de recettes réalisées au poste douanier de Mahagi est volé sur les redevances des produits pétroliers", a-t-il déploré.

Face au calvaire des usagers, la société civile recommande au gouverneur de province de résilier le contrat avec l'ORC qui a montré ses limites, de prendre des dispositions pour arrêter le coulage des recettes des produits pétroliers au poste frontalier de Mahagi, censés entretenir les routes, et au procureur général de l'Ituri de mener une enquête auprès de tous les services prestants à la douane de Mahagi afin d'établir la responsabilité.

Il sied de noter que la route nationale numéro 27 est ciblée, dans son entièreté, pour  l'asphaltage dans les jours qui viennent sous financement du gouvernement central.  Avant cette étape, les usagers plaident pour l'entretien de cette voie de communication, reliant plusieurs villes de l'Est de la RDC à l'Ouganda.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025