RDC : le gouvernement et le FMI notent « un taux de croissance envisagé à plus de 5 % en 2025 comme en 2026 »

Mercredi 5 novembre 2025 - 19:42
Image
Image d'illustration

Le gouvernement central et le Fonds Monétaire International (FMI) sont parvenus à un accord sur la conclusion de la revue de leur programme économique.

Cet aboutissement a été officialisé lors d'une réunion présidée ce mercredi 5 novembre 2025 par la Première ministre, Judith Suminwa.

Malgré les défis sécuritaires persistants et un environnement économique complexe, le chef de mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi, a salué la solidité de l'économie congolaise. Il a notamment souligné les perspectives de croissance soutenue.

« Nous avons noté que le contexte sécuritaire et économique demeure difficile, mais malgré ces conditions, l'économie est restée résiliente avec un taux de croissance qui est envisagé à plus de 5 % en 2025 comme en 2026 », a-t-il déclaré.

Le chef de mission du FMI pour la RDC a également souligné les progrès en matière de discipline budgétaire.

« Au niveau budgétaire, malgré les difficultés, il y a eu des efforts qui ont été faits au niveau des recettes, aussi pour contrôler les dépenses, pour rester dans une certaine marge, dans un certain équilibre », a-t-il ajouté.

Les critères de performance du programme soutenu par le FMI ont été globalement remplis. Les discussions ont également porté sur l'avancement des réformes structurelles, notamment dans la gestion des finances publiques. Une réforme majeure concernant la déconcentration de l'ordonnancement dans les ministères pilotes devrait être opérationnelle début 2026.

M. Ahokpossi a insisté sur l'importance de la gouvernance : 

« Pour nous, la gouvernance est un élément très important sur lequel nous insistons. Et d'ailleurs les réformes qui sont dans le programme, y compris sur la gestion des finances publiques, contribuent à la transparence dans la gestion des ressources. »

Sur la base de ces conclusions, l'accord trouvé au niveau des services du FMI va maintenant être soumis à la Direction Générale de cette institution de Bretton Woods, avant un examen final par son Conseil d'administration pour approbation définitive.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025