La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) déplore l'attaque du convoi de ses casques bleus survenue le matin du mardi 6 septembre 2022 dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu.
Cette attaque est intervenue alors que ces soldats de l'ONU revenaient d'une patrouille.
Dans un communiqué publié le 6 septembre dernier par le bureau de son porte-parole et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette mission Onusienne estime que l'affaiblir, c'est renforcer les forces négatives qu'elle combat avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale Congolaise (PNC).
« La MONUSCO déplore l'attaque de son convoi à Beni, le mardi 6 septembre à Beni le mardi matin. De retour de la patrouille, les casques bleus, escortés par les FARDC ont été [Ndlr : attaqués] par des manifestants à coup de jets de pierres. Des tirs de sommation ont permis de frayer le chemin. Les attaques contre les casques bleus impactent négativement sur l'appui multiformes que ces derniers fournissent aux forces de la défense et de la sécurité congolaise. Affaiblir la MONUSCO c'est renforcer les forces négatives qu'elle combat avec ses partenaires congolais (FARDC et PNC) », lit-on dans ce communiqué.
Signalons par ailleurs que ces affrontements entre les manifestants anti-MONUSCO et les agents de sécurité ont fait un mort à Beni et plusieurs blessés.