Dans son discours prononcé, dimanche 28 août 2022 à Tunis, capitale de la Tunisie, lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8), Jean-Michel Sama Lukonde a interpellé les participants sur la menace terroriste et la persistance de l'insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
"S'agissant particulièrement de la République démocratique du Congo, le risque de persistante et d'extension d'insécurité est d'autant plus réel que l'importance croissante des minerais stratégiques dans le cadre de la transition écologique suscite des convoitises des réseaux et des pays qui se livrent au pillage de ses richesses naturelles au travers des groupes armés avec comme corollaire les violences faites à la femme, à l'enfant et les déplacements des personnes", a déclaré le premier ministre.
Comme solutions, le chef du gouvernement congolais a proposé quelques pistes notamment la prévention des conflits et la coopération en matière sécuritaire.
"La République démocratique du Congo reconnaît le rôle crucial et la place déterminante qu'occupe le Japon dans la géopolitique mondiale ainsi que l'importance de sa contribution au maintien de la paix, notamment dans le cadre du processus de paix et par sa nouvelle approche pour la pacification ainsi que la stabilisation de l'Afrique. Approche qui privilégie la prévention des conflits et la médiation à travers la coopération en matière de sécurité avec l'Union africaine et les organisations régionales africaines", a-t-il dit.
Et de souligner : "Pour la RDC, en matière de paix et de sécurité, ainsi que de stabilité, il s'agit de doter les armées africaines et les services spécialisés des capacités de protection civile, territoriale, et nationale et des institutions notamment par la formation des hommes et des femmes commis à cette tâche. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Appuyer la mise en place effective de la force de l'Union africaine, appuyer la mise en place des mécanismes de mutualisation des efforts contre les groupes armés et les terroristes au sein des États et le long de leurs frontières communes, lutter contre l'exploitation illégale des ressources naturelles des États et couler les sources de financement aux terroristes et aux groupes armés en exigeant la traçabilité des matières premières et en assistant la transparence des transactions financières y afférentes (...)".
La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique s'est tenue à Tunis du 27 au 28 août dernier. La délégation congolaise était composée notamment du premier ministre et du ministre de la Communication et médias.
Prince Mayiro