
Des écoles primaires situées à Marabho, le long de la route nationale numéro 4, à environs 35 kilomètres à l'ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, sont confrontées à d'énormes défis liés aux infrastructures et au surpeuplement d'effectif.
Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le mercredi 07 mai 2025, un des directeurs d'une école primaire, rencontré sur place, a laissé entendre que les écoliers étudient à même le sol et en plein air.
"Nous avons un sérieux problème ici au sein de l'école primaire Nyakasa, avec la gratuité de l'enseignement prôné par le chef de l'État congolais pour pallier l'amélioration du secteur éducatif. Néanmoins, nous avons d'énormes difficultés d'infrastructures auxquelles font face les écoliers. J'ai une structure de huit salles de classes, mais j'en ai six, avec plus de 600 écoliers. Par exemple, la salle de troisième année a plus de 100 écoliers. Les écoliers étudient à même le sol ", a fait savoir Olivier Kakani.
La même source appelle les autorités compétentes et leurs partenaires à venir à la rescousse des écoles en vétusté pour permettre aux écoliers d'assimiler les leçons dans des conditions confortables.
"Actuellement, nous avons la gratuité de l'enseignement. Nous n'avons aucun droit de mobiliser certaines recettes localement au sein des écoles. Nous demandons au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à nos écoles d'ici, surtout lors du lancement des différents projets de construction", a-t-il plaidé.
Outre le secteur éducatif, le village Marabho, jadis épicentre de l'insécurité, a recouvert une accalmie totale grâce aux efforts consentis par les autorités sécuritaires. Ce, après une situation chaotique causée, il y a près de trois ans, par des attaques répétées des groupes armés locaux suite aux conflits ethniques.
Joël Losinu, à Marabho