
Le Mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) appelle le procureur général près la Cour de cassation à mener une enquête sur les déclarations de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Selon ce parti politique, dirigé par l'ancien candidat à la présidence, Justin Mudekereza, le procureur général ne devrait pas rester indifférent face aux propos tenus par l'ancien ministre.
« Bien plus, il a fait allusion à un jeton de présence estimé à 30 millions de dollars. Ces faits ne constituent ni moins ni plus que du détournement organisé des deniers publics », peut-on lire dans une lettre adressée au procureur général le mercredi 7 mai par le secrétaire général du MDVC, Augustin Bisimwa.
D'après lui, Nicolas Kazadi a des éléments susceptibles d'éclairer la justice sur les détournements de fonds publics.
« Le MDVC estime que Monsieur Nicolas Kazadi constitue un bon renseignant pour éclairer votre religion sur cette entreprise criminelle qui se partage tout l'argent des projets. Il sera aussi question de savoir de qui elle reçoit cet ordre malveillant, volant ainsi l'avenir de tout un peuple », a-t-il ajouté.
Et de souligner : « Espérant que nous sommes dans un véritable État de droit, et que votre autorité pourra se saisir d’office de ce cas qui jette de l'opprobre sur toute la nation […]. »
Dans une interview avec la journaliste Paulette Kimuntu et diffusée sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, Nicolas Kazadi a affirmé que les fonds destinés aux projets publics sont fréquemment détournés.
« Nous ne sommes que dans la jouissance. Tout l'argent des projets qui entre, nous le partageons et puis réfléchissons après… », a dénoncé l’ancien argentier national.
Bienfait Luganywa