
À l'issue d'une réunion du comité de conjoncture économique, présidée le mercredi 7 mai 2025 par la Première ministre, Judith Suminwa, le gouvernement s'est engagé à mettre en place un "compact de résilience". Cette initiative vise à apporter des réponses aux défis majeurs auxquels est confronté le pays, notamment en matière de mobilité urbaine à Kinshasa, d'assainissement, de sécurité alimentaire sur l'ensemble du territoire, et de désenclavement des zones rurales.
Faisant le compte rendu de cette réunion, le vice-premier ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko, a souligné la volonté du gouvernement d'agir rapidement à travers un "paquet d'investissements" ciblé.
Concernant spécifiquement la capitale, Kinshasa, l'accent sera mis sur la lutte contre les embouteillages, l'amélioration de l'assainissement et la facilitation de la mobilité des personnes et des biens.
Sur le plan national, le "compact de résilience" ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire en stimulant la production de produits agricoles prioritaires, tels que le maïs, le riz et la volaille.
"Nous avons convenu, sous la présidence de madame la Première ministre, de mettre en place un compact de résilience pour que, le plus rapidement possible, nous ayons un paquet d'investissements qui permette d'agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa en termes de la lutte contre les embouteillages, de l'assainissement et de la facilitation de la mobilité dans la ville, mais également en termes de la sécurité alimentaire pour l'ensemble du territoire national, sur des produits agricoles prioritaires, qui ont été déjà définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : c'est le maïs, le riz, la volaille", a déclaré Daniel Mukoko.

Il a précisé que cette initiative ne se limitera pas à la seule production agricole, de la pêche et de l'élevage. Elle intégrera également une dimension essentielle de désenclavement des zones rurales, afin de faciliter l'acheminement des produits et de favoriser le développement économique des provinces. Il a tenu à inscrire ce "compact de résilience" dans la droite ligne du PDL-145T.
"Nous allons donc produire la semaine prochaine ce compact de résilience qui va permettre donc d'allier la bonne santé avec l'amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens", a affirmé le vice-premier ministre de l'Économie.
Outre le vice-premier ministre chargé de l'Économie nationale, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont également pris part à cette réunion.
Merveil Molo