AUF : Un incubateur intelligent congolais sacré à la finale du concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise »

Jeudi 8 mai 2025 - 09:02
Image
Image

La finale de la quatrième édition du concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise » s’est tenue simultanément dans les Campus numériques francophones de la République démocratique du Congo (Lubumbashi et Kinshasa) et de Ngaoundéré au Cameroun, le jeudi 10 avril 2025.

Organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ce concours vise à stimuler l’esprit entrepreneurial chez les étudiants des universités membres, issues des directions régionales Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Afrique australe et Océan Indien.

La compétition a réuni des étudiants et chercheurs ayant présenté leurs projets sélectionnés localement. L’objectif : susciter l’esprit d’entreprise, diffuser la culture entrepreneuriale, encourager l’innovation et mettre en relation les porteurs d’idées avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Après une journée intense d’échanges et de présentations, huit finalistes issus de différentes villes de l’Afrique centrale et des Grands Lacs se sont affrontés. C’est finalement le projet de Hermann Mwema Mbuyu, étudiant en troisième cycle de génie mécanique énergétique à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Lubumbashi, qui a séduit le jury et sacré vainqueur.

Son projet, intitulé « Incubateur automatique intelligent pour œufs de volaille », vise à transformer l’élevage avicole grâce à une technologie locale et durable. Hermann Mwema a expliqué l’origine de son idée en affirmant que « le manque d’incubateurs performants et économes en énergie limite l’expansion des petits éleveurs. »

L’innovation repose sur un système intelligent capable d’optimiser la température, l’humidité et le retournement des œufs en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. L’appareil peut détecter les anomalies, ajuster les paramètres, analyser les œufs, fonctionner avec les énergies renouvelables, et être suivi à distance.

« Notre projet est une innovation congolaise qui repose sur une expertise locale et qui s’adapte aux besoins des éleveurs. Nous disposons déjà de deux unités d’incubateurs classiques de 200 et 1.000 œufs, avec 19 clients fidèles. Grâce à l’appui du programme Mon idée, mon entreprise, nous ambitionnons de concevoir un incubateur intelligent de plus de 5.000 œufs, garantissant un meilleur taux d’éclosion et une réduction de la consommation énergétique », a déclaré Hermann Mwema lors de sa présentation.

Grâce à cette victoire, Hermann Mwema représentera la ville de Lubumbashi lors de la grande finale inter-régionale prévue du 27 au 31 mai 2025 à Casablanca, au Maroc. L’année dernière, c’est l’équipe de l’Université de Kinshasa qui avait remporté le titre.

A Lubumbashi, c’est le Campus numérique francophone qui a accueilli cette phase du concours, confirmant une fois de plus son rôle central dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat en RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi