Le parti d'Adolphe Muzito reste ouvert aux discussions et aux alliances avec d'autres formations politiques autour de son programme et de son candidat pour une candidature commune et un programme commun à la présidentielle de 2023.
Nouvel Élan fait savoir, par contre, qu'il n'acceptera pas qu'on lui impose un programme ou un candidat. Albert Mukulubundu, porte-parole de ce parti, l'a déclaré à 7SUR7.CD ce dimanche 17 juillet 2022.
« Nouvel Élan élabore son offre politique qui est un préalable à la désignation de son candidat à l'élection présidentielle de 2023. Nouvel Élan reste ouvert aux alliances avec d'autres formations, au débat démocratique autour de son programme et de son candidat. Mais Nouvel Élan n'acceptera pas qu'on lui impose un candidat ou un programme comme nous l'avons entendu à travers vos antennes de la part d'un partenaire, un homme politique », a-t-il fait savoir.
Rappelons qu'Adolphe Muzito a entamé depuis peu des consultations des différentes couches et catégories sociales dans le cadre de l'élaboration de son offre politique et la tenue prochaine du congrès de son parti au cours duquel, le candidat qui va représenter son parti à la présidentielle de 2023 sera connu.
Entre-temps, son partenaire au sein de LAMUKA, Martin Fayulu a déjà été désigné par son parti candidat président à cette même élection qui profile à l'horizon.
Moïse Dianyishayi