
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté devant l’Assemblée nationale le 8 mai 2025, 3 ordonnances-loi et un projet de loi stratégique. Tous ont été adoptés par les élus du peuple au cours de la plénière.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, les trois ordonnances-loi, promulguées par le chef de l’État en mars dernier, découlent de l’habilitation accordée au Gouvernement pour contracter des accords de prêt pendant les vacances parlementaires.
« Deux de ces accords sont liés au Programme régional d’appui au développement des infrastructures et de valorisation des ressources en eau transfrontalière (PREDIRE), conclu entre la RDC et la République Centrafricaine. Doté de financements respectifs de 30 millions USD (OPEP Fund) et 16,6 millions USD (Fonds africain de développement), ce programme prévoit la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’eau potable dans le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi et la Mongala », indique notre source.

Pour ce qui est du troisième accord signé avec un consortium de banques commerciales opérant en RDC, il porte sur un financement de 469 millions $ destiné à apurer les dettes dues aux sociétés pétrolières résultant du gel des prix du carburant instauré en 2009.
« Une opération nécessaire pour prévenir toute crise d’approvisionnement en produits pétroliers », renchérit notre source.
En ce qui concerne le projet de loi adopté modifie la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, le texte renforce, toujours selon notre source, l’arsenal juridique congolais, répond aux recommandations du GAFI et vise à sortir la RDC de la surveillance renforcée pour intégrer pleinement le réseau Edmond.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a saisi cette occasion pour faire savoir aux élus du peuple que cette réforme est essentielle pour assurer la stabilité financière, accroître la transparence et restaurer la confiance des partenaires internationaux.
Jephté Kitsita